Biographie du groupe
100 % made in Acadie, Beauxmont est un groupe qui mélange des sonorités traditionnelles, louisianaises et maritimes, créant une musique pour les grandes scènes comme pour les parties de cuisine. Composé de 7 musiciens d’expérience, Beauxmont n’est pas à son premier rodéo. En joignant leurs forces, les membres du groupe cherchent à reprendre le flambeau des légendes de la musique acadienne pour faire danser une nouvelle génération jusqu’à l’évanouissement.
Beauxmont termine présentement l’enregistrement de son tout premier album éponyme, qui attire déjà l’attention des médias et des festivals en Acadie des provinces atlantiques. Le groupe partira en tournée dès cet été pour faire la promotion de l’album, qui sera lancé à la fin du printemps 2023.
Biographies individuelles
Félix Belliveau
Originaire de Grand Barachois (Nouveau-Brunswick), Félix Belliveau est un auteur-compositeur-interprète habitant la grande région de Moncton. Ayant grandi dans une famille musicale bien connue en Acadie, la Famille Belliveau (Bois-Joli, George Belliveau), Félix trace son propre chemin depuis de nombreuses années. Diplômé de l’École nationale de la chanson de Granby en 2016, Félix a plus de 10 ans d’expérience scénique. Au sein de Beauxmont, il partage les rôles de chanteur principal et de parolier, et joue de la guitare acoustique.
Chris Cormier
Natif de Moncton (Nouveau-Brunswick), Chris Cormier est diplômé du Baccalauréat en Musique (percussions) de l’Université de Moncton en 2019. Avec plus de 10 ans d’expérience comme musicien accompagnateur d’artistes francophones et anglophones, Chris s’est taillé une place comme un des percussionnistes de choix sur la scène musicale des provinces maritimes. Tout a commencé avec son bon ami et artiste anglophone Tyler Haché. Par la suite, avec l’aide du musicien et réalisateur Sébastien Michaud, Chris s’est intégré au monde de la musique francophone, où il partage la scène avec des artistes comme Simon Daniel, Émilie Landry, Chloé Breault, Matt Boudreau, Jonathan Sonier, Christine Melanson et the Divorcees.
Justin Doucet
Originaire de Beresford (N.B), Justin Doucet découvre une passion pour le violon dès un très jeune âge. Il fait ses débuts sur scène en 2009 et se taille rapidement une place dans le paysage culturel acadien en tant que violoniste accompagnateur. En 2011 Justin se rajoute au groupe Danny Boudreau avec qui il fera plusieurs tournées au Canada et en Europe. Maintenant bachelier en interprétation musicale de l’Université de Moncton, il collabore régulièrement avec divers artistes de la francophonie canadienne comme musicien, compositeur et directeur musical. En 2019, il se joint au groupe Beauséjour en plus de lancer, la même année, son premier album solo intitulé Question de perspective. En 2022, il rejoint le groupe Beauxmont dans lequel il occupe les rôles de violoniste, auteur et compositeur.
Éric Dow
Éric Dow est un militant acadien de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Il s’est premièrement fait connaitre comme chanteur principal et parolier du groupe indie-folk acadien, Cy. Cette formation lui a permis de se présenter sur scène en Acadie, au Québec, en Ontario, en France et aux États-Unis, et lui a aussi permis de récolter plusieurs prix et distinctions (Prix Éloize, Prix Musique NB, Prix Grand-Pré, nominations aux ECMAs, Trille Or et Music Nova Scotia Awards). Au sein de Beauxmont, il partage les rôles de chanteur principal et parolier, et joue le ti-fer et les percussions auxiliaires.
Patrick Dugas
Originaire de Campbellton dans le nord du Nouveau-Brunswick, Pat Dugas a grandi en écoutant la grande collection de vinyles de ses parents. Enraciné dans les sons de l'âge d'or de la musique enregistrée, Pat s’inspire autant du côté émotionnel de la musique que du côté technique. Il a commencé son parcours en tant que guitariste avec le groupe KeroZen, lauréat du concours Accros de la Chanson en 2009. Cela lui a donné la motivation de poursuivre une carrière de musicien professionnel. Il a ensuite déménagé à Montréal, où il s’est coupé les dents comme le guitariste de Jean-Marc Couture, gagnant du concours Star Académie. Pat a coécrit le 2e album de Jean-Marc Couture, intitulé ''Cabanon'' et réalisé par Carl Bastien (Daniel Bélanger, Arianne Mofat, Damien Robitaille, Dumas). Pat continue de travailler avec Carl en tant que musicien pigiste sur divers projets d'albums (Damien Robitaille, Alain et Genevieve, Robert Seven Crows, Stone County Players). Il a également signé sa première coréalisation avec Carl sur le dernier album de Maxime Lefebvre, « D'un autre côté » et il tourne avec l'artiste acadien Raphaël Butler depuis 2018. Enfin, il joue de la guitare et chante dans le groupe Dugas Bros, un projet de musique Soul/Blues avec son frère Jacques Dugas.
Jesse Mea
Natif de Caraquet (Nouveau-Brunswick), Jesse Mea est un vieux routier de la musique acadienne, avec déjà plus de 30 ans de carrière en tant que claviériste et accordéoniste. Son parcours continue, toujours aussi actif sur les scènes de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Musicien-accompagnateur, directeur musical, formateur et compositeur, sa sensibilité musicale lui permet de s’intégrer à de belles équipes de travail. Il a œuvré pour des captations télévisées de Radio-Canada (l’émission Luc et Luc, le Gala des Éloizes, grands concerts du 15 août), des pièces de théâtre (reprise 100 % acadienne des Belles-Sœurs en tant que musicien, compositeur de la trame sonore de Wess et autres stress des productions Satellite Théâtre), en studio et sur scène. Il a travaillé avec au-dessus d’une centaine d’artistes, surtout acadiens. Pour ses projets personnels, il consacre du temps à la composition de pièces pour accordéon, et à l’exploration de celles-ci en format duo avec son compère Justin Doucet.
Jonathan Mpunge
Basé à Moncton, Jonathan Mpunge est un jeune bassiste et chanteur. Né en République Démocratique du Congo, Jonathan est venu avec sa famille au Canada à l’âge de six ans. Il a participé à divers projets musicaux, dont la chorale des jeunes enfants africains (African Children's Choir) et plus récemment, le groupe Miokal. Au sein de Beauxmont, Jonathan joue le rôle de bassiste et chanteur d’harmonies.